COMMENT FAIT-ON LE VIN ORANGE ?

COMMENT FAIT-ON LE VIN ORANGE ?

Le vin orange, également appelé blanc de macération, est un vin blanc que l'on vinifie comme un vin rouge !

Pour faire simple, la différence entre un vin rouge et un vin blanc vient du fait que lors du processus de vinification, le jus du vin blanc ne reste pas en contact avec les peaux et pépins (et parfois des rafles) du raisin. Alors que le rouge lui si ! C'est cette étape, appelée "macération", qui donne au vin rouge sa couleur et ses tanins.

Et bien pour le vin orange c'est pareil. On vous explique tout ça plus en détails :

1 - Récolte des raisins :

    L'histoire débute par la sélection méticuleuse de raisins. On sélectionne des grappes à maturité optimale des raisins "blancs" qui sont la base de ce vin aux reflets orangés.

    2 - Éraflage :

    L’éraflage, ou l'égrappage, consiste à enlever les rafles, c’est-à-dire la partie végétale, le pédoncule de la grappe. L’objectif ? Ne conserver que les baies de raisins. Cette opération n'est pas systématique.

    3 - Foulage

    L'action consistant à fouler aux pieds ou à la machine les raisins afin de les faire éclater dans la cuve pour qu'ils libèrent au mieux leur jus.

    4 - Macération pelliculaire :

    Voici l'étape qui donne tout son charme au vin orange ! On appelle ça la macération pelliculaire, mais n'ayez pas peur des mots, c'est simplement le secret qui rend le vin orange si... orange ! Le moût (jus de raisin) et les pellicules du raisin sont plongés ensemble, le plus souvent dans une amphore, pour une joyeuse partie de macération plus ou moins prolongée. Cette macération va donner au vin sa couleur et ses tanins.

    5 - Fermentation :

    Ça bouge, ça danse, ça fermente ! Après la macération, la fermentation entre en scène. Les levures font leur travail et transforment les sucres du moût en alcool, tout en libérant ces arômes qui nous font tant chavirer. C'est une véritable symphonie gustative qui s'opère sous nos yeux !

    6 - Elevage :

    Pendant ce temps, le vin se stabilise, se repose, et développe des arômes plus complexes. Comme un bon vin qui prend de l'âge, il s'améliore avec le temps !

    8 - Mise en bouteille :

    Enfin, vient le moment de mettre en bouteille notre chef-d'œuvre !

     

    Gardez à l'esprit que chaque vigneron a ses petites touches personnelles dans ce processus de vinification. C'est ce qui rend le vin orange si riche en surprises et en plaisirs !